La taille

Trop ou pas assez ? Il est parfois difficile de trouver le bon dosage ! Quelques conseils pour arroser vos végétaux, sans gaspiller l'eau !

Les arbres

suivant l’espèces choisies, une taille est nécessaire annuellement, celle-ci doit intervenir à la fin de l’hiver ! certains abres demandent des tailles de formations (exe le murier platane ) (photos explicatives)

Les arbustes à floraison estivales (exe lilas des indes, grenadier, hortensia Vanille Fraise) : Taillez les à la fin de l’hiver. Supprimer les branches mortes, aérer le centre de la plante pour donner à la plante un maximum de lumière

Les arbustes à floraison printanières

(forsythia, viburnum,  : taillez les après la floraison ou au début de l’automne. Supprimer les branches mortes, aérer le centre de la plante pour donner à la plante un maximum de lumière

Les arbustes persistants pour haies : taillez les une à deux fois par an au moi de mars avril et septembre. Ne les taillez pas en hauteur tant qu’ils n’ont pas atteint la taille souhaitée.

Les Fruitiers

La meilleure période pour tailler vos arbres fruitiers se situe au cœur de l’hiver, en dehors des périodes de gelées.

  • Supprimer les branches mortes, les petites brindilles qui poussent au centre de la plante et qui s’entrecroisent

  • Ôter de l’arbre, les vieux fruits qui aurait pu rester

  • Taillez les branches principales au dessus d’un bourgeon tournée vers le sol (vers l’extérieur), laissez au minimum 3 yeux.

Le p'tit + du pépinériste

Un paillage en période estivale évitera que l’eau de vos arrosages s’évapore et gardera  l'humidité au pied de vos jeunes arbres.

Favorisez l’installation d’un paillage de 5 centimètres d’épaisseur, à renouveler une fois par an, pour conserver un sol frais en permanence et éviter l' eau d’arrosage s’évapore…