Avant la plantation :
Dans le cas d’un arbre ou un arbuste planté en racine nue, il faut le praliner les racines à l’avance en mélangeant de la terre, du terreau et de l’eau.
Dans le cas d’un arbre ou un arbuste en conteneur, il faut le laisser tremper avant la plantation, dans une grande bassine pleine d’eau (de préférence eau de pluie)
Au moment de planter :
- Creusez un trou de plantation aux bonnes dimensions. Environ 3 à 4 fois la taille de la motte ou du conteneur de la plante que vous allez mettre en place. Pour un arbre d’ornement ou un arbre fruitier, effectuer un trou d’un mètre cube ! (1m*1m*1m)
- Apportez au fond du trou un peu d’engrais organique (fumier ou compost bien décomposé, corne broyée) puis recouvrez-le d’un peu de terre afin d’éviter que les racines ne soient directement en contact avec cet apport, cela risquerait de les bruler. Cette opération, qu’on appelle une fumure, apporte des nutriments qui seront lentement et progressivement assimilés par l’arbre, favorisant sa reprise.
- Apportez votre terreau de plantation avec votre terre naturelle en même temps que le positionnement de la plante. Conseil : Si vous conservez la terre initiale, ôtez les plus gros cailloux, et surtout les débris végétaux (vieux morceaux de bois, racines…) qui pourraient être infectés et contaminer votre nouvel arbre. Eliminez aussi les larves d’insectes suspectes (vers blancs) qui pourraient s’attaquer aux racines, mais laissez les vers de terre qui participent à une bonne oxygénation du sol.
- Positionnez l’arbre ou l’arbuste bien verticalement au centre du trou. En racine nu, veillez à laisser le collet (point de jonction entre les racines et le tronc) légèrement au-dessus de la surface du sol. En motte ou conteneur, le sommet de la motte doit être situé légèrement en-dessous de la surface du sol. Conseil : Pour faciliter le repérage du niveau du sol au centre de votre fosse de plantation, aidez-vous d’une latte ou du manche d’un outil posé en travers de votre trou, qui matérialisera le niveau du sol.
- Remplissez peu à peu votre trou, avec du terreau ou de la terre améliorée d’abord, puis progressivement avec de la terre de surface. Tassez copieusement votre nouvelle plantation.
- Lors de la plantation de votre arbre d’ornement, placez en travers votre tuteur de plantation, attachez le tronc de l’arbre à votre tuteur à l’aide d’un lien souple en plastique de préférence qui évitera de blesser l’arbre
- Creusez une cuvette circulaire d’un diamètre d’une trentaine de centimètres autour de la base du tronc. Elle permettra de concentrer l’eau auprès de l’arbre, là où elle sera vraiment utile. Arrosez ensuite copieusement (même s’il pleut !) cela permettra de faire descendre la terre entre les racines.
Prenez contact dès à présent : Comment planter un arbre ou un arbuste à Félines.